Le BLoG de la GRiVe à PoiS

Boutique de décoration pour adultes et enfants, située Avenue des Goums à Aubagne (13), en face des Poteries Ravel. Horaires: Du mardi au Vendredi 10h-19h, le Samedi 10h-12h30 14h30-19h

19 avril 2011

[ bouf ]

 Tout est parti de là :

image_combat_41645

Je suis sur le site novaplanet.com et cette photo est là, précise, explicite, troublante.

J’imagine qu’elle dénonce une dérive consumériste liant la célèbre marque à la virgule, à la vague persistante de nourriture pré-parée/machée/digérée, également qualifiée de rapide, imposée par la non moins célèbre chaine de fast-food rouge et jaune. Se détache la dualité vie saine-courir vite versus regarder les pubs à la TV-manger du steak-haché entre 2 toasts, légèreté-plomb dans les jambes, bref tout un symbole.

Sauf que, j’ose à peine l’avouer, mais dans un sens, elle me donne bien envie de le dévorer, moi, ce sandwich capitaliste. Parce que si le bagel est frais, la viande chaude et rosée, et la tomate goûteuse, l’association de goûts est tout bonnement sympathique et sans en faire mes dimanches, il serait diablement bien accueilli un lundi midi.

A ce stade, cette photo serait restée dans un coin de ma mémoire, chapitre Art Food.

C’était sans compter que mes voyages à travers la toile m’amènent, sans vraiment savoir comment, à recentrer mes pensées sur ce même sujet, grâce notamment à cette image :

tortue_hamburgerAlors quoi ? C’est un pied de nez au mouvement slow-food ? Ou au contraire, serait-ce le fast-food qui est mis en cause ? En même temps, il est dit que dans certaines contrées, la soupe de tortues est un met rare et exquis… et de rêver à nouveau sur la nourriture (oui, vous l’aurez compris, je suis gourmande [perturbée diraient certains]).

Mes pas virtuels me dirigent alors vers l’Asie. Certains pays comme la Thaïlande ou le Japon (une pensée pour ce pays) ont une tradition de nourriture extrêmement raffinée où le goût à autant d’importance que la vue quant à l’appréciation d’un plat.

nourriture3

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il s’agit là de nourriture kawaii, une forme d’Art Food, on la retrouve dans les sushis ou sushi-art :

sushiart1

sushiart6

 

 

 

 

Quel rapport avec la décoration ? me direz-vous, rappelant à point nommé, le but précis de ce blog.

Je trouve ces photos très réussie esthétiquement et verrais bien certaines, développée en grand format et trônant au dessus du plan de travail d’une cuisine ; Clin d’œil parfait, drôle et impertinent, par exemple dans une cuisine très moderne.

 

Toujours au Japon, les enfants ont également droit à un univers doux et illustré de l’univers du « bien-manger » :ptit_cake  nourriture_kawaii_

 

L’Europe n’est pas en reste, la déferlante cupcake à toutes les sauces, nous inonde pour le meilleur comme pour le pire :

cupcketricot cupcakes_greenchocolate_zucchini bo_cupck

fisk3

images cupcake

 

De la crème beurre-colorants à la junk-food/art food, il n’y a qu’un pas, que je franchis allègrement car il me ramène à mon propos initial :

Je suis captivée par ces mises en scène.

189962_10150171016887463_108605392462_8173181_7410487_n 3396523844_ed8f5830a3

 Attraction et répulsion m’arrivent en quantité égale, savant dosage, subtile chimie d’une cuisine réussie mais bien amère.

Toujours en quète de :

DJ_Toots___Nourriture_Spirituelle__2008_

Je traine alors du coté des Editions de l’épure :

Livre_des_Tripes_et_des_Lettres

 Sans jamais oublier

tumblr_lip4n0mU721qe5talo1_500


Posté par lagap à 17:02 - Blogosphère - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • j'ai faim

    Pas assez mangé à midi, alors devant ces magnifiques photos, je ne sais pas quoi penser!
    Miam ou pas miam ?

    Posté par laplap, 19 avril 2011 à 18:06
  • Très bon little gap !!! Très très bon !

    Posté par Cahouete, 21 avril 2011 à 15:22

Poster un commentaire